La photogrammétrie, c'est quoi?
Pour faire simple, la photogrammétrie est un processus qui permet, selon une captation photos bien précise, couplée au traitement de celles-ci via un logiciel, de retranscrire la vision humaine 3D des éléments. Le processus cherche d'abord des points candidats dans chaque photo, puis cherche les correspondances de ces points entre elles. De ces concordances, et de la connaissance de la déformation liée à chaque capteur photo, le logiciel réussi à récréer une perspective sous forme d'un nuage de points, duquel nous pourrons générer toutes sortes de fichiers, et de données de mesures précises (quelques exemples ci dessous s'imposent).
Pourquoi la photogrammétrie?
Et bien, car c'est un complément technique aux métiers de géomètres, d'architectes, aux bureaux d'études, permettant un gain de temps mais aussi une sécurité accrue, lorsque l'accès s'avère difficile et/ou dangereux.
Lorsque les plans sont perdus, obsolètes, pas mis à jour, et ce sont des situations qui arrivent, la photogrammétrie peut être une solution complémentaire pour recréer ces plans.
La photogrammétrie permet, entre autres, de calculer des volumes pour, par exemple, fournir au service de l'état le suivi d'une carrière d'extraction etc...
Notre matériel
La captation sur le terrain
Thermographie aérienne