La photogrammétrie, c'est quoi?


Pour faire simple, la photogrammétrie est un processus qui permet, selon une captation photos bien précise, couplée au traitement de celles-ci via un logiciel, de retranscrire la vision humaine 3D des éléments. Le processus cherche d'abord des points candidats dans chaque photo, puis cherche les correspondances de ces points entre elles. De ces concordances, et de la connaissance de la déformation liée à chaque capteur photo, le logiciel réussi à récréer une perspective sous forme d'un nuage de points, duquel nous pourrons générer toutes sortes de fichiers, et de données de mesures précises (quelques exemples ci dessous s'imposent).

Pourquoi la photogrammétrie?

Et bien, car c'est un complément technique aux métiers de géomètres, d'architectes, aux bureaux d'études, permettant un gain de temps mais aussi une sécurité accrue, lorsque l'accès s'avère difficile et/ou dangereux. 
Lorsque les plans sont perdus, obsolètes, pas mis à jour, et ce sont des situations qui arrivent, la photogrammétrie peut être une solution complémentaire pour recréer ces plans.
La photogrammétrie permet, entre autres, de calculer des volumes pour, par exemple, fournir au service de l'état le suivi d'une carrière d'extraction etc...



Notre matériel

Nous sommes équipés du DJI MATRICE 300 RTK, dont vous trouverez les specs ici et de la caméra DJI ZENMUSE P1 avec ses objectifs 35 et 50mm (specs ici). Ce matériel nous permet de vous fournir un travail de haute-résolution géoréférencé sans équivalent.


La captation sur le terrain


Thermographie aérienne
Thermographie aérienne

Le traitement des photos


Ici le logiciel a déjà repéré chaque point, et généré une concordances entre chaque photo. L'emplacement des photos est reconnu par le logiciel, et schématisé ici par les rectangles bleus (le trait noir donnant l'axe de la prise de vue). Ici le nuage des points est déjà très précis. A partir de celui ci, nous pouvons déjà exporter dans les formats lus par les principaux logiciels de CAO/DAO en vectorisant chaque point du "nuage de point". A partir de celui-ci, on peut poursuivre le processus, en générant un modèle 3D, une MNE, une orthophoto, comme plus bas.


Le modèle 3D


Ici le modèle 3D d'un site de stockage. L'objectif était de calculer le volume de chaque stock, schématiser par les polygones blancs.


Le Modèle Numérique de Terrain


Le modèle numérique de terrain est une étape importante du processus, à partir de celle-ci il sera possible de calculer les courbes de niveaux, les volumes etc... ou générer une orthophotographie.  La palette de couleur, configurable, permet d'apprécier facilement les profondeurs et dénivelés. Les courbes de niveau (1m sur ce projet) ont également été générées à partir de cet MNE ( ou MNT). A la demande du client, les fronts de taille, merlons , talus ont été schématisés. Le modèle 3D est utile ici, pour avoir une visualisation directe du terrain, avec son relief.


L'Orthophotographie


Pour faire simple, l'orthophotographie est un assemblage d'images aériennes, sans déformation, sur lequel chaque point est superposable à la carte plane qui lui correspond. Une "orthophoto" est donc géo-référençable, ce qui lui permet d'être implantable sur Google Earth.