La captation sur le terrain
Ici le logiciel a déjà repéré chaque point, et généré une concordances entre chaque photo. L'emplacement des photos est reconnu par le logiciel, et schématisé ici par les rectangles bleus (le trait noir donnant l'axe de la prise de vue). Ici le nuage des points est déjà très précis. A partir de celui ci, nous pouvons déjà exporter dans les formats lus par les principaux logiciels de CAO/DAO en vectorisant chaque point du "nuage de point". A partir de celui-ci, on peut poursuivre le processus, en générant un modèle 3D, une MNE, une orthophoto, comme plus bas.
Ici le modèle 3D d'un site de stockage. L'objectif était de calculer le volume de chaque stock, schématiser par les polygones blancs.
Le Modèle Numérique de Terrain
Le modèle numérique de terrain est une étape importante du processus, à partir de celle-ci il sera possible de calculer les courbes de niveaux, les volumes etc... ou générer une orthophotographie. La palette de couleur, configurable, permet d'apprécier facilement les profondeurs et dénivelés. Les courbes de niveau (1m sur ce projet) ont également été générées à partir de cet MNE ( ou MNT). A la demande du client, les fronts de taille, merlons , talus ont été schématisés. Le modèle 3D est utile ici, pour avoir une visualisation directe du terrain, avec son relief.
Pour faire simple, l'orthophotographie est un assemblage d'images aériennes, sans déformation, sur lequel chaque point est superposable à la carte plane qui lui correspond. Une "orthophoto" est donc géo-référençable, ce qui lui permet d'être implantable sur Google Earth.